jeudi 14 avril 2011
Télémédecine et cardiologie, le projet DETECT à Saint-Yrieix la perche
Je reçois cette lettre :
Chers amis, merci de votre aide,
Cette lettre a pour objectif de mieux vous expliquer le rôle nouveau que va jouer la télémédecine dans notre quotidien et vous informer du suivi du projet, actuellement en cours : « DETECT » en compétition avec 48 autres projets.
Aujourd’hui le cas de Daniel âgé de 48 ans : cas que nous allons suivre pendant plusieurs jours…
« Daniel est très stressé, travaille beaucoup, livreur il doit charger aussi son camion toute la journée pour faire ses livraisons.
Il est sous PREVISCAN (un anticoagulant puissant)car il fait de la fibrillation : trouble du rythme susceptible d’engendrer un AVC. Il est également sous FLECAINE LP 100 : qui a pour objectif de maintenir son cœur est régulier.
Chaque fois que Daniel se plaint de palpitations, il vient en consultation en urgence et chaque fois son rythme est régulier… Que faire…
J’ai donc proposé à DANIEL de lui prêter une enregistreur de rythme « VITAPHONE »
D’utilisation simple, il s’applique l’appareil sur la poitrine durant 30 secondes et cela fait un électrocardiogramme, transmis par voie téléphonique.
Après 72 heures de calme, il a une crise de 10 mn et fait un enregistrement à son travail où il avait pris l’appareil et bingo !!!
le tracé arrive droit sur ma messagerie 5 mn après son enregistrement : Le rythme est irrégulier, c’est bien une fibrillation auriculaire..
Que risque Daniel ….Que dire à Daniel ?
Pour suivre le prochain épisode : VOTER DETECT en cliquant sur JE VOTE
A samedi pour la suite (ne pas oublier de regarder France 3…..)
P. DARY
PS : pour s’abonner à cette lettre : diffuser ce message et m’écrire à:
patrick.dary@wanadoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire