dimanche 22 mars 2009

Alerte amphibiens

"Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années, les populations d'amphibiens traversent à l'échelle mondiale une crise sans précédent. En moins de 30 ans, plus 120 espèces semblent s'être éteintes et 435 ont fortement régressé. Aujourd'hui, près d'un tiers des 6.000 espèces d'amphibiens recensées dans le monde sont menacées d'extinction. A titre de comparaison, un oiseau sur huit et un mammifère sur quatre possèdent un niveau de vulnérabilité comparable. L'un des responsables de ce déclin est une maladie infectieuse émergente, la Chytridiomycose, provoquée par le fongus pathogène Batrachochytrium dendrobatidis. La Grenouille taureau introduite en France (dans le Loir-et-Cher, en Dordogne et en Gironde) est porteuse de B. dendrobatidis. Les premiers cas de mortalité associés à cette maladie sont actuellement observés dans les Pyrénées chez la Salamandre tachetée et l'Alyte accoucheur.

A ce jour, les connaissances concernant les maladies des amphibiens en France (Chytridiomycose, Ranavirus.) sont très limitées. Dans de nombreuses régions, des amphibiens disparaissent sans que les causes de leur mort soient clairement établies et il est possible que des mortalités massives d'amphibiens surviennent tout en passant inaperçues. Votre collaboration est donc fondamentale pour mieux connaître la situation de ces maladies en France et ainsi préserver la batrachofaune locale.

Si vous observez (ou avez observé au cours des années précédentes) des mortalités d'amphibiens, sans causes apparentes, merci de nous le signaler le plus rapidement
possible. Vous trouverez sur cette page web
(http://www.parc-naturel-perigord-limousin.fr/a_savoir/alerte_amphibien) toutes les informations sur cette « alerte amphibien ».

Merci d'avance de bien vouloir diffuser ce courriel dans votre réseau.

Cordialement,


Claude MIAUD
Directeur du Laboratoire d'Ecologie Alpine de l'Université de Savoie

Fabrice CHATEAU
Directeur du Parc naturel régional Périgord-Limousin"